La ligne verte

La ligne verte est un drame mystérieux, bluffant, touchant, tout simplement parfait. Pour moi, c’est une des plus belles œuvres que Stephen King est écrite, pour la qualité scénaristique, ainsi que la beauté de sa morale. L’intrigue se déroule en Amérique, dans les années 30. C’est à travers les yeux de Paul Edgecombe, responsable d’un bloc carcéral assigné aux exécutions par électrocution, que l’histoire nous est raconté. On peut y découvrir, le quotidien de cet homme d’honneur, bouleversé par l’arrivée d’un pensionnaire particulier, l’inoubliable John Caffey, et des deux autres prisonniers chacun avec leur caractère bien à eux. C’est cela, qui permet au lecteur de s’attacher à chacun d’eux. Ces personnages sont tous criants de réalité et de justesse. L’histoire est humaine, les rapports entre les prisonniers et les gardiens également, ceux-ci ont une vision terrible de ce qu’est la mort vu qu’ils se chargent des exécutions sur la chaise électrique. Ce récit s’avère donc être extrêmement touchant, et surtout terriblement injuste. Ce roman est avant tout une critique de la peine de mort. L’auteur a voulu mettre en valeur une morale et permettre de réelles remises en question des mentalités humaines sur la peine de mort, entre autres. L’oeuvre nous livre aussi de véritables messages sur la nature de l’être humain. Poignant, prenant aux tripes, on ne peut décrocher de ce chef-d’oeuvre.

Le film est très fidèle au roman. De plus, les acteurs interprètent divinement bien leur personnage. Tom Hanks est extraordinaire, ainsi que Clarke Duncan qui avait fait une merveilleuse interprétation en John Coffey. Certaines scènes sont excellentes, ponctuées par la musique de Thomas Newman.

Publicités

A propos selindeej

Féministe. Rockeuse (et hippie) dans l'âme. Cinéphile et rat de bibliothèque. Art loveur. Amoureuse de la mer et des animaux.
Cet article a été publié dans Cinéma, Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s