Big Eyes de Tim Burton

Big-Eyes-Movie

Au premier abord on pourrait se dire que ce film est totalement différent des autres films de ce cinéaste, mais ce n’est pas le cas. On retrouve dans ce long-métrage des éléments qui nous confirme bien que c’est Tim Burton le réalisateur.

021020L’ambiance colorée de l’époque est très agréable, très fidèle au San Francisco des années 50. De plus, la prestation de Chritoph Waltz dans la peau de ce faux-peintre Walter Keane est parfaitement réussi. Il interprète si justement cet homme manipulateur, calculateur et sans état d’âme au point d’être monstrueux face à sa femme, dont il néglige ce qu’elle ressent. Big Eyes, reposes donc essentiellement sur le jeu de cet usurpateur assumé, peintre reconnu des toiles créées par sa femme Margaret, interprétée par Amy Adams, de façon très juste et sensible. Entre ces deux personnes que tout oppose, mais liés par un contrat terrible, c’est toute la réflexion de leur relation qui nous envahit avec un questionnement sur le rôle de chacun. Le spectateur va suivre la destruction de ce couple si particulier…

Ce film est donc surtout basé sur le plan du rapport humain, sur la spéculation dans le monde de l’Art et sur la reconnaissance du talent et de son existence en fonction de celui qui est censé le détenir. Néanmoins, un autre point à attirer mon regard et ma curiosité ; les tableaux de Margaret Keane. Ils sont très originaux et j’aime beaucoup cette idée de mettre en valeur les yeux puisque après tout « les yeux sont le miroir de l’âme ».

The First Grail by Margaret Keane, Courtesy Keane Eyes, San Francisco.

The First Grail by Margaret Keane, Courtesy Keane Eyes, San Francisco.

Publicités

A propos selindeej

Féministe. Rockeuse (et hippie) dans l'âme. Cinéphile et rat de bibliothèque. Art loveur. Amoureuse de la mer et des animaux.
Cet article a été publié dans Art, Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s